Peut-être as-tu déjà entendu parler de l’huile de coco et de ses multiples bienfaits.  Si ce n’est pas le cas, alors cet article va te convaincre que c’est un produit merveilleux 😉

Pour la petite histoire, je me suis rendue compte un peu par hasard des propriétés incroyables de cette huile, alors que je revenais d’un stage en mer et que mes lèvres étaient rongées par le soleil, le sel, le sable, l’eau et le vent. Bref, elles étaient dans un sale état. Il était évident qu’elles avaient besoin de graisse régénératrice et non pas de ces fameux sticks à lèvres qui les assèchent encore plus. C’est là que ma mère m’a orientée vers l’huile de coco, connue pour être un produit hautement cicatrisant et antibactérien. Et hop, en seulement 2 ou 3 applications, mes lèvres sont revenues à la vie !

Outre ses qualités cosmétiques, l’huile de coco, comme tu le verras dans cet article, est très utile dans divers autres domaines : c’est en effet une huile qui ne manque pas de surprises, et un seul pot de coco pourra remplacer bien des produits que tu utilises au quotidien, te permettant ainsi de désencombrer tes placards !

Attention ! Veille bien à acheter une huile de coco labellisée Vegan. En effet, ce label garanti qu’aucun animal n’ait été lié à la chaîne de production ( collecte des noix de coco, tests, contenu etc…).

coquille de noix de coco
Coquilles de noix de coco

Petite fiche identitaire de l’huile de coco

 

Les origines de l’huile de coco

Tu t’en doutes certainement, l’huile de coco nous vient des îles du Pacifique (notamment). Depuis des milliers d’années, elle est utilisée par de nombreuses tribus pour ses vertus, exposées ci-dessous. Elle devient réellement populaire au VIII° siècle jusqu’à la seconde guerre mondiale aux USA. Ce n’est qu c’est dernières années que l’huile de coco est revenue au goût du jour.

 

La composition biologique de l’huile de coco

L’huile de coco est riche en potassium, fer, magnésium, phosphore, cuivre, zinc, vitamines A et E, acides gras saturés, acide laurique, caprique, caprylique et myristique.

 

La différence entre l’huile de coco raffinée et l’huile de coco non-raffinée :

Il est nécessaire de prêter attention à cette distinction en fonction des utilisations que tu comptes faire de cette huile. Si c’est pour l’utiliser comme huile de friture, alors l’huile de coco non-raffinée fera l’affaire.

Mais la plus polyvalente demeure tout de même l’huile de coco extra-vierge et pressée à froid : cette méthode d’extraction permet d’ailleurs de préserver l’odeur caractéristique de la noix de coco, ainsi que son goût (léger, pour l’huile).

huile de coco semi liquide
Huile de coco semi-liquide

 

L’huile de coco, un produit merveilleux pour 18 raisons

 

L’huile de coco utile à ta santé

1)   Pour renforcer le système immunitaire au début de l’hiver

L’huile de coco vierge aide à préparer des anticorps qui renforceront ton système immunitaire. De ce fait, elle prévient aussi les mycoses de manière efficace.

 

2)   Pour désinfecter et guérir les blessures

L’huile de coco vierge possède des propriétés antibactériennes, assainissantes, anti-inflammatoires (grâce à l’ acide laurique), mais aussi antiseptiques. Ainsi, au lieu d’appliquer un désinfectant classique sur tes blessures ou coupures ou une pommade sur tes bleus, tu peux plutôt appliquer cette huile sur les coupures ;  et blessures.

 

3)   Pour la perte de poids

Attention, comprenons-nous bien, l’huile de coco ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids de manière drastique. Mais elle permet en tous cas de ne pas prendre du poids si tu l’incorpores dans tes plats (variés et équilibrés) avec modération (comme n’importe quelle huile d’ailleurs), et que tu pratiques une activité physique régulière. En effet, grâce à ses acides gras saturés à « chaîne moyenne », qui sont directement transformés en énergie par l’organisme, la graisse de l’huile de coco n’est pas stockée !

 

4)   Pour les problèmes d’ hypothyroïdisme

L’hypohyroïdisme survient lorsque la glande thyroïque ne fonctionne plus comme elle devrait.Le manque d’hormones qui devraient être sécrétées a pour conséquence une prise de poids et de la fatigue. L’huile de coco permettrait donc de compenser la faible activité de la glande thyroïque ( 1 à 2 c. à c par jour). Mais cette consommation d’huile de coco n’agit pas seule, elle doit être combinée un régime alimentaire bien spécifique. Il est donc nécessaire de voir tout ça avec ton médecin ou un nutritionniste.

 

5)   Pour les dents et les os

Grâce à la présence de minéraux comme le calcium, le potassium et le fer dans sa composition, l’huile de coco est une alliée pour tes dents (en dentifrice : huile de coco mélangée à du bicarbonate de soude), tes os et ta circulation sanguine.

 

6)   Pour préserver le cœur

D’après des études menées sur le sujet, l’huile de coco permettrait de réguler l’assimilation du « mauvais cholestérol » nommé LDL dans ton organisme, et de prévenir ainsi les maladies cardiaques.

Par ailleurs, dès les années 60, d’autres études ont été menées sur l’état de santé des insulaires du Pacifique dont l’alimentation est principalement basée sur la noix de coco. De part leur forte consommation de ce fruit riche en acide gras saturé il a été démontré que leur santé est bien meilleure que celle des occidentaux, les  maladies vasculaires ne les touchant peu. Ceci serait donc lié à l’huile de coco qu’ils consomment.

NB: Une fois encore l’huile de coco, comme tout autre graisse, est à consommer avec modération et dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée!

coconut ouverte

L’huile de coco, une aubaine pour ta peau et tes cheveux

7)   Pour dire bye-bye aux vergetures

Grâce à ses propriétés assouplissantes, l’huile de coco vierge permet de réduire considérablement les vergetures causées par une grossesse ou par la prise ou perte signifiante de poids. Comment ça se passe ? C’est tout simple : tu masses régulièrement la zone concernée avec l’huile.

 

8)   Pour nourrir et réparer les lèvres

L’huile de coco est réparatrice, antiseptique et nourrissante, et de ce fait elle est idéale pour les lèvres gercées !

 

9)   Pour hydrater et apaiser la peau

Très nourrissante donc, l’huile de coco permet de lutter contre la déshydratation. Elle apaise, calme les rougeurs et soulage la peau échauffée par le soleil. Sur ce dernier point, ses effets sont semblables à ceux de l’aloe vera !

Elle apporte également un effet satiné, doux et sublimant, sans oublier son odeur délicieusement enivrante ! Elle gomme également les imperfections (de type cicatrices d’acné…) pour laisser place à un teint uniforme.

Tu peux l’appliquer sous forme liquide (si elle est conservée à température ambiante) sur la peau (attention à la conservation en cas de chaleur), ou prélever quelques morceaux directement dans le pot sorti du frigo et l’huile alors solide fondra quasi-instantanément sur ta peau 😉

Petite précision : il est déconseillé d’appliquer cette huile sur le visage si tu as une peau grasse et/ou acnéique.

 

10)  Pour fabriquer un déodorant naturel

Retrouve les secrets d’ une recette super easy à faire soi même,  testée et approuvée 😉

 

11)  Pour se démaquiller

Pour ceux et celles pour qui l’eau n’est pas assez efficace pour le démaquillage, plus besoin de produits chimiques ! Tout comme beaucoup d’autres huiles, l’huile de coco facilite grandement le démaquillage quotidien.

 

12)  Pour le rasage

L’huile de coco peut remplacer sans souci la mousse à raser et la crème à raser, la glisse du rasoir sera similaire (pour visage, jambes, etc…). Et puisqu’elle est apaisante, elle préviendra, du même coup, les irritations qui suivent le rasage.

 

13)  Pour masser

Plus besoin d’investir dans les huiles de massages aux composants obscurs : l’huile de coco et son odeur douce font très bien l’affaire.

 

14)  Pour nourrir et réparer les cheveux

Une fois encore l’acide l’aurique vient jouer un rôle important dans les bienfaits de l’huile de coco,  cet acide possède de fortes affinités avec la protéine capillaire, et nourrit ainsi les cheveux en profondeur. Elle est particulièrement efficace sur cheveux secs, frisés et crépus, rendant alors aux cheveux leur souplesse, leur brillance et leur vigueur.

Tu peux ainsi faire des masques capillaires de 30 min à la fin de ta douche et rincer ensuite, ou bien l’utiliser en shampoing, ou encore simplement étaler et frotter quelques gouttes d’huile dans tes mains et en appliquer légèrement sur les pointes (attention à ne pas trop en mettre pour éviter de créer des « paquets »).

 

15)   Pour lutter contre les poux

Nous n’avons pas eu à la tester pour le moment (ouf !), mais voici donc la recette proposée par le site aromazone.

huile de coco en petit pot

L’huile de coco excellente en cuisine

16)  Pour remplacer l’huile de cuisson classique

 

17)  Pour tartiner ton pain

 

18)  Pour remplacer le beurre dans les gâteaux, desserts sucrés et smoothies

 

Voilà donc 18 bonnes raisons de te débarrasser de ta collection de produits quotidiens, pour n’en garder plus qu’un seul : l’huile de coco ! Bien entendu, cette liste des bienfaits de l’huile de coco est non-exhaustive. Libre à toi de creuser le sujet, si tu souhaites en apprendre plus, en jetant un coup d’oeil aux sources 😉

N.B: Toutes les indications données ci-dessus le sont à titre indicatif : veille toujours bien à consulter ton médecin en cas de doute.

Lisa
Défis Futurable !

→ Procure toi un pot d’huile de coco !

→ Teste notre petite recette de déo à base d’huile de coco.

→ Tente de cuisiner un gâteau en remplaçant le beurre par l’huile de coco.

 

Sources :

Généralités

Mango & Salt, « Les bienfaits de l’huile de coco », 2013, en ligne.
Natures et vitamines, « Le guide de l’huile de coco », Daniel Sincholle, 2015, accessible ici.
Site Huile de Coco.

Beauté

Doctissimo Beauté, « L’huile de coco, kézaco ? », en ligne.
AromaZone.com, « Crème démêlante et assainissante aux huiles de coco & neem », 2009, en ligne.
LeFigaro.fr Madame, « Cinq idées reçues sur les bienfaits de l’huile de coco », Ophélie Ostermann, 2017, en ligne.

Cuisine

Sélection.ca, « Huile de coco et bienfaits : plus de risques que de vertus santé ? », en ligne.

 

 

One thought on “18 bonnes raisons de tout plaquer pour l’huile de coco !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *