Jeune femme en train de bouquiner le livre Zéro Déchet de Béa Johnson sur son lit avec une tasse de thé

Ah, Béa Johnson… Que dire sur cette femme qui a été pour Lisa, Mathilde, moi et tant d’autres, un véritable déclic dans nos vies ! S’il y a un livre que tu dois lire dans ta transition (ou ta volonté de transition), c’est bien celui-ci, surtout si tu ne sais pas par où commencer. Personnellement, il m’a fait passer de la volonté d’agir à l’action véritable : je l’ai littéralement dévoré, il m’accompagnait partout et je ne pouvais plus le lâcher tant il faisait sens pour moi !

 

Béa Johnson, pionnière du Zéro Déchet dans le monde

Sa garde-robe entière tient dans une valise, le seul produit à usage unique dans sa maison est le papier toilette et elle fabrique son propre mascara à base d’amandes carbonisées… Cette française de 43 ans expatriée aux Etats-Unis (près de San Francisco) est la preuve vivante que, de victime consentante de la société de conso, il est possible de devenir acteur du zéro déchet.

 

En effet, après une prise de conscience provoquée par un déménagement pendant lequel elle avaient dû se délester de biens matériels, la famille Johnson (Béa, son mari et leurs deux ado) a opéré un virement à 180 degrés : désormais, leur production annuelle de déchets non-recyclables tient dans un bocal de 25 cl. En outre, en se débarrassant de 80% de leurs effets personnels (don, revente, recyclage…) et en devenant adepte du minimalisme et du zéro déchet, la famille Johnson a ainsi, en l’espace de 5 ans, réalisé des économies annuelles à hauteur de 40%.

 

Béa Johnson est une source d’inspiration constante (Lisa, qui a eu la chance d’assister à l’une de ses première conférences, peut en témoigner) : elle donne aujourd’hui des conférences dans le monde entier (notamment au siège de l’ONU à Genève le 2 décembre 2016) pour “diffuser le mode de vie zéro déchet” selon ses propres mots et ainsi encourager les citoyens de tous pays à suivre le mouvement.

 

Par ailleurs, Béa Johnson a choisi de continuer à manger de la viande une fois par semaine et continue de prendre l’avion pour ses déplacement à l’étranger : la pionnière du Zéro Déchet justifie cela comme une nécessité pour que son mode de vie soit viable sur le long-terme. Cette décision montre, une fois de plus, qu’il relève de chacun de nous de trouver nos limites et notre équilibre dans la voie du Zéro Déchet : peut-être n’atteindras-tu jamais le niveau de Béa Johnson, mais garde en tête qu’il n’y a pas de petite action et que chacun de tes gestes écolo et responsables est un progrès 😉

 

Citation : Je possédais une maison de 280 mètres carrés, nous avions un 4 x 4, une énorme télé

 

L’ouvrage de Béa Johnson, la Bible du Zéro Déchet

Dans son livre Zéro Déchet traduit en 17 langues, Béa détaille sa nouvelle routine de vie axée sur le minimalisme et le zéro déchet depuis sa prise de conscience en 2013 de la quantité de déchets générés et du caractère artificiel de sa vie à l’époque. Son ouvrage est  un guide extrêmement précis et concret puisqu’elle y expose l’intégralité de son organisation de vie : elle passe au crible tous les domaines de la vie quotidienne en remettant en cause chacun de nos gestes et habitudes pour proposer ses solutions pratiques, simples et à la portée de tout le monde.

Ainsi Béa Johnson livre-t-elle dans son ouvrage sa philosophie de vie, concentrée en 5 principes (à appliquer dans l’ordre) : refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter.

 

Tasse de thé et livre Zéro Déchet de Béa Johnson

Les bonnes raisons de lire le livre de Béa Johnson, un guide précis et pratique

  • Ce livre est un guide extrêmement concret, complet et pratique : quand je te dit que Béa passe tout en revue, c’est vraiment TOUT, du simple coton-tige au papier-cadeau en passant par les produits ménagers.
  • Béa explique systématiquement le raisonnement qu’il y a derrière les solutions qu’elle propose : pourquoi elle pense que c’est la meilleure solution, le meilleur compromis… On maîtrise donc à nouveau notre mode de vie en suivant son exemple, car on prend alors conscience des enjeux qui se cachent derrière des habitudes dictées par la société.
  • Le livre est trié selon les domaines de la vie courante (salle de bain, cuisine, ménage…), ce qui est très pratique lorsqu’on cherche une solution pour un problème précis.
  • Béa propose une méthode très efficace, fondée sur des questions qu’elle reprend dans chaque chapitre, pour t’aider à faire du tri chez toi dans le but que tu adoptes facilement les solutions Zéro Déchet qu’elle te livre ensuite. A tel point qu’il me tardait de finir ce livre pour me mettre à trier en masse !
  • Il y a plein de recettes et de DIY illustrés à retrouver dans ce livre ! Une chose de plus qui te donne hâte d’entamer réellement ta transition.
  • Le livre de Béa permet de se recentrer sur la vraie valeur de la vie : elle montre que le minimalisme et le zéro déchet permettent réellement de redevenir acteur de sa vie et de fonder cette dernière non plus sur l’avoir, mais sur l’être, ce qui est, à notre sens, le plus haut degré de l’existence.

 

Citation : Le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas

 

Plan du livre Zéro Déchet de Béa Johnson

  •         Le style de vie zéro déchet : ses « cinq règles » et ses bienfaits
  •         La cuisine et les provisions
  •         La salle de bains, les produits de toilette et le bien-être
  •         La chambre à coucher et la garde-robe
  •         Le ménage et l’entretien
  •         Le bureau et le courrier
  •         Les enfants et l’école
  •         Les fêtes et les cadeaux
  •         Les sorties
  •         S’impliquer
  •         L’avenir du zéro déchet
  •         Carnet d’adresses

 

Nous espérons que cette petite présentation de l’ouvrage Zéro Déchet t’aura donné envie de le lire ! Tu peux suivre le quotidien de Béa Johnson sur son site ; tu y trouveras également un onglet pour trouver les magasins en vrac près de chez toi 😉

 

Mélanie

 

Défis Futurable !

→ Lis ou feuillette le livre Zéro Déchet de Béa Johnson

→ En t’aidant des conseils de Béa, fais un gros tri dans ta chambre.

 

Sources

Site Zero Waste Home, accessible ici.
Le Monde Festival, « Béa Johnson : le zéro déchet, radical chic », Corine Lesnes, 2017, en ligne.
Page Wikipédia de Béa Johnson, accessible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *