Les épluchures de légumes, quand on n’a pas de compost, ça peut faire mal au cœur de les jeter dans la poubelle noire ! Voici une petite recette simplissime de bouillon en cubes à base d’épluchures de légumes : parfait pour les fonds de sauce, pour aromatiser un plat de pâtes… Les possibilités sont infinies, c’est vraiment une recette de base quand on est étudiant(e) !

Cubes de bouillon d'épluchures de légumes sur une planche à découper en bois, avec des épluchures tout autour

Le principe est simple : soit tu cuisines une grande quantité de légumes et tu fais le bouillon immédiatement, soit tu accumules les épluchures au fur et à mesure dans un tupp’ au congélo, jusqu’à ce qu’il soit plein. Tous les types d’épluchures fonctionnent, pourvu que celles-ci soient bio (oui, c’est possible de manger bio quand on est étudiant).

Ensuite, mets toutes les épluchures de légumes dans une casserole d’eau bouillante : pour les proportions, il faut autant d’eau que d’épluchures en volume. Fais mijoter ça environ 15-20 min (plus tu laisses les épluchures, plus le bouillon sera goûteux). Pour un bouillon encore plus goûteux, tu peux rajouter des aromates et/ou des épices : curry, curcuma, herbes de provence, feuilles de laurier, graines de coriandre (soyons fou !)…

Enfin, filtre avec une passoire, et remplis un bac à glaçons avec ce bouillon d’épluchures de légumes liquide et mets-le au congélo. Tu n’auras plus qu’à prélever un cube de bouillon d’épluchures dès que tu en auras besoin pour assaisonner tes plats ! Si tu as un surplus de bouillon au moment de remplir le bac à glaçon, tu peux le conserver quelques jours sous forme liquide au frigo.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *