C’est LE film documentaire qui était sur tous les écrans en 2016, impossible que tu n’en aies pas encore entendu parler ! Un film français qui est devenu en un rien de temps un support de communication important pour toutes les structures concernant la nécessité d’un changement environnemental, et ceci à l’échelle internationale. Le documentaire a fait le tour de 10 pays afin d’exposer les solutions mises en place pour remédier au chaos actuel et problématiques de notre monde.

Livre Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent posé sur une table au pied d'un aloe vera en pot

Demain, un support pédagogique de qualité

L’une des raisons pour lesquelles tu devrais enfin voir ce film est dans un premier temps sa grande qualité pédagogique.

Utilisé pour  sensibiliser à la création d’un autre système sociétal, différent du capitalisme, Demain a été projeté au grand public dans de nombreuses structures privées mais aussi et surtout dansles écoles. Et pour cause : c’est une véritable mine d’or faisant le point sur les solutions environnementales et éthiques qui existent à l’échelle mondiale.

Les petits plus : le film est tourné sur un ton éducatif et sympa grâce à la voix de Mélanie Laurent !

Tout l’intérêt réside dans le fait qu’il ne te moralise pas et ne te culpabilise pas : il a simplement pour but de te faire réaliser que le chemin vers un monde meilleur a commencé, des gens l’empruntent déjà et que, toi aussi, nous aussi, on peut suivre.

 
Affiche du film Demain qui représente quatre personnes en train de marcher sur une colline

Les thèmes évoqués par le film Demain

Divisé en 5 chapitres, il balaie l’ensemble des thématiques qui constituent la base de toute société :  agriculture, économie, énergie, politique, éducation.

Sur l’agriculture, tu découvriras ce que sont :

  • les fermes urbaines
  • les incroyables comestibles
  • l’agro-écologie ;
  • la permaculture.

Sur l’économie, tu comprendras :

  • comment fonctionne une banque capitaliste ;
  • comment être une entreprise qui valorise tout, qui est engagée envers l’environnement et qui en plus gagne de l’argent ;
  • comment fonctionne une monnaie locale et quelles en sont ses vertus (à ce propos tu peux aussi lire notre article sur la monnaie locale en France).

Sur l’énergie, tu apprendras :

  • que le Danemark est devenu 100% indépendant en énergies renouvelables (les actions citoyennes qui ont permis cela seront expliquées) ;
  • ce qu’est la géothermie ;

Sur la politique, tu réaliseras :

  • qu’il existe de multiples manières cool et sympa de s’impliquer dans la vie communale/sociétale.

Sur l’éducation, tu seras enthousiasmé par :

  • le système scolaire finlandais.

 

Le film Demain, un appel au mouvement

Ok, dit comme ça je suis à peu près certaine que la plupart d’entre vous ont déjà capitulé, mais promis il n’y a pas, dans ce documentaire, de grandes théories hyper farfelues agrémentées de millions de concepts. Ce que ce film cherche à faire, c’est tout simplement montrer qu’il existe plein de solutions aux problèmes actuels, qui demandent juste de regarder le monde sous un autre angle. Et tout ce qui y est exposé donne envie de se bouger !! On se rend compte que finalement, avec un peu de volonté, on peut tous commencer, à plus ou moins petite échelle, à  faire quelque chose pour avoir une vie plus épanouie et lui redonner un sens ainsi qu’à notre monde.

Lorsque tu arriveras à la fin du documentaire, je te promets que tu auras trooop envie de te mettre à la permaculture et autre !!!!

Si tu souhaites avoir plus de précisions sur le projet de ce film, va faire un tour sur le site officiel du film Demain.

Et pour ceux qui ne sont pas adeptes des versions numériques sachez que le film existe aussi sous forme de livre.

En bref, quel que soit le support, il faut absolument que tu voies ce film inspirant et plein d’espoir !

Lisa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *