GEEV, pour faire court, c’est l’appli qui va apaiser tes nerfs si, comme moi, la vue de ton intérieur encombré te donne des envies de tout jeter et tout casser. Car GEEV, c’est l’appli qui m’a résolue à faire du tri.

Pour la petite histoire, GEEV est né du groupe Facebook AdopteUnObjet Paris, qui s’est ensuite étendu à toute les grandes villes de France, jusqu’à ce que le besoin de lancer une véritable application se fasse ressentir, notamment en raison de la géolocalisation approximative de Facebook et de l’absence de possibilité de rechercher précisément un objet.

 

Logo de l'application GEEV : une tête de singe sur fond rose vif
Logo de l’application GEEV

L’opportunité de désencombrer ton intérieur rapidement en donnant grâce à l’application GEEV

Avec la « maladie du gratuit » qui sévit dans notre société (« Ah c’est pas payant ? Bon bah ok, je le veux bien alors ce stylo promotionnel, ça peut toujours servir hein ! »), complétée par la peur de manquer dont nous sommes tous plus ou moins victime, il est vite arrivé d’accumuler quantité d’objets inutiles : jouets d’enfance sous prétexte que « non mais quand je les reverrai dans 10 ans, ça me fera tellement plaisir ! » (croyez-moi, quand vient le moment de déménager et qu’il n’est plus temps de faire du tri, on se passerai bien d’avoir un carton entier de souvenirs à trimballer), jolies boîtes Jeff de Bruges qu’on garde « au cas où pour ranger », cette vieille paire de Nike un peu démodées que tu ne mets plus mais n’ose pas jeter parce que « je les aimais quand même vachement à l’époque, c’était ma première paire de sneakers »…

Alors, plutôt que de laisser ces objets moisir sur une étagère ou encombrer tes placards, peut-être pourrais-tu en faire profiter les autres ? (Non ne t’inquiète pas, tu ne viendras jamais à manquer de stylos pour écrire)

Avec GEEV, c’est ultra-simple, puisque c’est une application et qu’il est de fait très facile et rapide de mettre en ligne tes articles : quelques photos du produit, tu les télécharges sur l’appli, une phrase descriptive et bim, c’est en ligne.

Là, tu te dis sûrement que les objets dont tu te veux te débarrasser n’intéresseront personne, et que c’est d’ailleurs pour ça que tu n’as même pas essayé de vendre cette paire de Nike remontant à ton adolescence. Eh bien, détrompe-toi ! J’ai été très surprise de voir à quelle vitesse les gens se « ruaient » sur les articles que j’avais mis en ligne : en deux jours, j’avais donné les 5 objets dont je souhaitais me déposséder ! Le tout sans bouger de chez moi, car les personnes se rendaient à mon domicile, comme pour une remise en main propre avec Leboncoin en somme. C’est d’ailleurs super pratique si tu souhaites te déposséder d’un meuble que tu ne peux pas vendre parce qu’il est dans un état tout relatif par exemple, mais que tu n’as pas envie ou que tu n’as pas de véhicule pour le porter jusqu’à la déchetterie.

Et pourtant, certains de mes objets à donner étaient vraiment insignifiants pour moi : un reste de lessive de supermarché (que je n’utilisais plus depuis que je fais ma propre lessive), de la vaisselle dépareillée… Je me disais que j’aurais mieux fait de jeter ces objets, mais en même temps ça me faisait mal au cœur car j’aurais eu l’impression de gaspiller, alors je me suis dit que je ne perdais rien à tenter, et GEEV m’a donné raison.

Deux mains de femme attrapant une boîte
La fameuse boîte Jeff de Bruges !

La possibilité de récupérer des objets utiles gratuitement avec GEEV

GEEV, ce n ‘est pas que donner, c’est aussi acquérir des objets ! Pour trouver des objets, l’appli procède de deux manières. D’une part, elle localise les objets mis à donner ou mis aux encombrants proches de toi, qui apparaissent alors dans ton « fil d’actualité ». Pour les encombrants, le principe est simple : une personne passe dans une rue, voit une belle chaise aux encombrants qui ne l’intéresse pas, prend une photo de ladite chaise et la poste sur l’appli, afin de signaler son emplacement aux autres Geever qui pourront alors venir la récupérer si le cœur leur en dit.

D’autre part, tu peux rechercher un article précis avec l’outil « recherche », en mettant autant de filtres que nécessaires (emplacement, état…). GEEV est donc une appli très pratique et ergonomique pour te procurer les objets dont tu aurais besoin, le tout gratuitement ! Il y a de tout, du neuf (les personnes ont parfois la flemme de revendre) comme du « à réparer » (avis aux âmes bricoleuses et artistiques).

A toi les dons et la récupération d’objets ! 😉

Mel

 

Défis Futurable !

→ Télécharge l’application GEEV et crée-toi un compte

→ Fais le tri chez toi

→ Donne au moins un objet sur GEEV

 

Sources

Site de Geev, accessible ici.

2 thoughts on “Donne et récupère avec l’application GEEV”

  1. C’est vachement sympa ce concept! Ca me rappelle un site internet de don (je n’arrive plus à me rappeler du nom) que j’utilisais il y a plusieurs années mais bon là la technologie rend le concept plus poussé et précis c’est chouette et pratique!

    1. Oui c’est vraiment le top cette appli car effectivement très simple d’utilisation ! Pour le site, tu pensais peut-être à donnons.org ? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *