Je te vois arriver, dans ta tête c’est : « mais c’est quoi encore, cette chose ? » Les bee-wraps sont des pièces en tissu imbibées de cire d’abeille.

« Ok, c’est bien beau tout ça, mais A QUOI CA SERT ? » Alors, pour faire simple, les bee-wraps te permettent de remplacer toouuuus tes films alimentaires en plastique ou aluminium. Avec ce bout de tissu imperméable (grâce à la cire), tu peux recouvrir tes saladiers, bols, mais aussi emballer tes sandwichs, parts de gâteaux, fruits et pleinns d’autres choses !

Deuxième avantage, c’est que, si jusque-là tu étais déjà dans la démarche Zéro Déchet et que utilisais des tupperwares (toujours assez encombrants), ici, une fois ton aliment consommé, tu n’as qu’à replier ton wrap qui ne prend aucune place et le mettre dans ta poche ou ton sac.

Bee-wrap avec citron, planche à découper et salade

 

Pour ce qui est de l’entretien, il te suffit simplement de le rincer à l’eau froide (et surtout pas chaude, pour éviter que la cire ne se dissolve !), avec ou sans savon.

Petite précision : il est déconseillé d’emballer directement de la viande ou du poisson dans ces bee-wraps, car ce sont des produits sensibles et les bactéries pourraient se loger dans la cire et proliférer.

Le truc cool avec les bee-wraps, c’est que tu peux les confectionner toi-même ! Une fois encore, c’est hyper facile et économique (c’est moins cher de les fabriquer soi-même que de les acheter neufs) 😉

 

Ingrédients
  • Du tissu (ni trop fin, ni trop épais) de ton choix, coupé en carré ou rectangle
  • Des pépites de cire d’abeille (en épicerie bio comme La Biocoop)
  • Du papier sulfurisé

Morceau de tissu avec des ciseaux

Passe à l’action !

Tout d’abord, préchauffe ton four à 80°C en chaleur tournante.

Puis découpe tes carrés de tissus dans le format que tu souhaites : nous, on te conseille 15×15 et 20×20, ce sont des tailles qui fonctionnent bien pour recouvrir des bols et envelopper des fruits. Attention à ne pas dépasser la taille de ta plaque de cuisson.

Dispose une feuille de papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Puis poses-y ton morceau de tissu.

Tissu avec une équerre et un stylo posés dessus

Ensuite, saupoudre ton tissu de pépites de cire en les répartissant de manière à peu près homogène. Pour la première fournée, il faut en disposer généreusement, par la suite on peut alléger la quantité étant donné qu’une certaine dose de cire reste toujours sur la plaque de cuisson.

Enfourne pour quelques minutes (5min environ suivant les fours), jusqu’à ce que les pépites aient fondu.

Enfin, retire la plaque de four, décolle le tissu imbibé et accroche-le sur un fil à linge pour qu’il sèche ; ou tiens-le à la main, différents stratagèmes peuvent exister suivant les possibilités de chacun ! En fonction de la température extérieure, le séchage va plus ou moins vite (en hiver quelques secondes suffisent).

Plaque de cuisson avec tissu recouvert de copeaux de cire

Et voilà, ton bee-wrap est prêt !

Pour que l’opération soit rentable le mieux est d’en faire plusieurs à la suite : s’il y a un surplus, n’hésite pas à en offrir à tes proches ! Ils trouveront certainement cette attention touchante et seront conquis.

 

2 thoughts on “Fabrique ton bee-wrap !”

  1. Bonjour !
    Étant vegan et utilisant du coup de la cire de soja dans mes préparations cosmétiques, je me demandais si cela pouvait marcher avec le bee wrap ? 😉

    1. Bonjour Alexandra !
      Nous essayons aussi de limiter l’utilisation de produits d’origine animale au maximum, et c’est pourquoi nous avons tout d’abord testé avec de la cire de soja, mais malheureusement elle finit par s’effriter et laisser de micro-pellicules de cire sur les aliments et elle donne un tissu peu adhérent aux plats… De fait, la cire d’abeille est la seule qui fonctionne pour réaliser des bee-wrap. A la place, tu peux acheter ou confectionner des recouvre-plats élastiques en tissu 🙂
      Belle journée à toi et n’hésite pas à nous demander si tu as d’autres questions !
      L’équipe Futurable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *