Les dizaines d’ingrédients présents dans nos bidons et capsules de lessives nous laissent penser que ce serait mission impossible de faire sa propre lessive maison. Mais la réalité est toute autre : nous avons besoin que de très peu de choses pour avoir un résultat similaire à celui de la lessive industrielle !

Nous avons testé pour toi deux recettes de lessives également efficaces en terme de lavage. Dans cet article, nous allons te dire ce qu’on a gagné à le faire et te donner quelques conseils. A toi de choisir une recette selon les produits que tu as déjà (par exemple, l’huile essentielle de citron peut parfaitement être remplacée par de l’huile essentielle de tea tree) ou ceux que tu préfères.

ingrédients
Ingrédients nécessaires à la confection de ta lessive : eau bouillante, bicarbonate de soude , vinaigre blanc et huile essentielle de citron

La recette de lessive maison testée par Lisa

Ingredients (pour 1L de lessive)
  • 40gr de savons de Marseille en copeaux ou en paillettes. Certains copeaux étant plus concentrés que d’autres, il te faudra tester une première fois la recette et voir le résultat, afin d’ajuster la dose pour les prochaines fois. Autre petit conseil : prendre du savon de Marseille à base d’huile d’olive, ce qui évitera au mélange de figer par la suite
  • 1L d’eau bouillante
  • 1 c.à s de bicarbonate de soude
  • 1 c.à s de vinaigre blanc
  • En option : 4 à 8 gouttes d’huile essentielle de citron

 

Passe à l’action
  • Commence par faire bouillir l’eau dans une grande casserole.
  • Verses-y les copeaux de savon et fais-les fondre en remuant.
  • Ajoutes-y le bicarbonate et ensuite le vinaigre blanc.
  • Une fois que tout est mélangé et que tous les copeaux ont fondu, laisse refroidir la préparation, puis d’ajouter l’huile essentielle. Si cette dernière est ajoutée trop tôt, elle risque de s’évaporer.
  • Avant de verser la lessive dans le contenant de ton choix (les bouteilles en verre de jus de fruits sont parfaites pour ça), attends bien qu’elle ait refroidi plusieurs heures. Pourquoi ? La lessive se fige et se solidifie du fait du savon de Marseille, donc avant de la transvaser, tu peux mettre un coup de mixeur pour obtenir un gel épais et homogène. Si toutefois elle venait à se solidifier à nouveau alors tu peux aussi ajouter un peu d’eau chaude et secouer ! De même, avant chaque utilisation, secoue vigoureusement pour fluidifier le mélange.
  • Pour une machine de 5kg, verse directement 1 verre et demi sur le linge.casserolle avec mélange

La recette de lessive maison de la Famille Zéro Déchet testée par Mathilde

Ingredients (pour 1L de lessive)
  • 1L d’eau
  • 1 cuillère rase de cristaux de soude
  • 20g de savon de Marseille en paillettes ou de savon d’Alep (si toi aussi, tu galères à en trouver directement en paillettes, rappelle-toi que tu peux mettre en paillettes un pain de savon de Marseille toi-même)
  • 20g de savon noir liquide
  • Huile essentielle au choix.
Passe à l’action
  • Mets tous les ingrédients dans une casserole jusqu’à ce que le mélange bouille.
  • Laisse quelques petites minutes ainsi, puis ôte le tout du feu et attends que cela refroidisse.
  • Ajoute les gouttes d’huiles essentielles APRES la préparation de la lessive !
  • Transvase la lessive obtenue dans un récipient quand elle est encore tiède (un entonnoir peut être vraiment utile pour ce faire). Personnellement, la mienne n’a pas figée du tout, elle reste très gélatineuse.
  • Verse l’équivalent d’un 1 verre à moutarde par machine.

Les vertus des ingrédients utilisés dans une lessive maison

Si beaucoup ne sautent pas le pas, c’est d’une part par manque de temps et d’envie mais aussi par méfiance à l’égard des produits utilisés dans les recettes maison. En effet, la croyance commune est de penser que certains de ces produits pourraient abîmer la machine, car ils ne sont « pas faits pour » et etc. Et pourtant, c’est tout le contraire ! Voilà en quoi ils sont bénéfiques :

  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : il sont ici utilisés pour leurs propriétés assouplissantes, détachantes, désinfectantes et anti-calcaires ! Par exemple, tu peux verser du vinaigre liquide dans le bac adoucissant, cela aura pour effet de préserver ton linge du dégorgement de couleur et ta machine du tartre. L’une de nous a testé et promis, sa machine à laver ne s’est pas désintégré 😉 Petite contre-indication néanmoins : il détend les élastiques, donc les sous-vêtements ne sont pas à mettre en même temps.
  • Les huiles essentielles ont elles aussi des propriétés intéressantes. En effet, celles de citron, de lavande ou menthe sont vraiment indiquées pour le nettoyage du linge, d’une part pour leur parfum agréable, mais aussi et surtout parce qu’elles sont antibactériennes (huile essentielle de citron) et anti-parasitaires (huile essentielle de lavande), notamment.
Bouteille en verre remplie de lessive maison, avec du linge plié et une corbeille à linge en arrière plan
Tadaaa !

Notre avis sur la lessive maison

Avec 1L d’eau, on peut faire plus de 5 machines, donc faire sa propre lessive, c’est clairement rentable. Surtout en considérant qu’avec les ingrédients que tu as achetés pour ce produit ménager, tu pourras faire plein d’autres produits d’entretien ayant le même rendement.
Ensuite, tu ne passeras pas beaucoup de temps à faire ta lessive maison : il suffit de jeter tes ingrédients sur les feux, de touiller un peu et d’attendre que la mixture refroidisse suffisamment pour la transvaser ensuite. Sachant que rien ne t’empêche de faire 3L de lessive d’un coup.
Enfin, en ce qui concerne la qualité de lavage : nous avons trouvé que 7 gouttes d’HE citron étaient insuffisantes car notre linge n’était pas parfumé et nous en avons donc rajouté. En somme, à toi de faire vivre la recette selon tes envies 😉

Défi Futurable !

→ Fais ta lessive maison !

Sources

ConsoGlobe, « Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo », Elwina, 2016, accessible en ligne.
ConsoGlobe, « Le vinaigre blanc, l’arme du nettoyage écolo », Alan, 2016, accessible en ligne.
Jeremie Pichon & Benedicte Moret, Famille Zéro Déchet, Ze guide, Editions Thierry Souccar, 2016.
Page Facebook « Je deviens écolo ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *