C’est l’été, il fait beau, il fait chaud, et tu as envie d’un repas léger et rafraîchissant : voici une recette pour préparer ton gaspacho maison, cette fameuse soupe froide qui vient d’Espagne !

Ingrédients (pour 1L) :

  • 6 grosses tomates environ
  • 1 concombre
  • 2 échalotes
  • 1 poivron de chaque couleur (rouge, jaune, vert)
  • 10 cl d’huile d’olive (voire plus, selon les goûts)
  • Sel, poivre
  • Optionnel : menthe

Passe à l’action !

Epluche le concombre et vide-le de ses pépins, puis coupe-le en morceaux et mixe-le. Ajoute ensuite dans le mixeur un quart de poivron de chaque couleur et mixe à nouveau (il faut mixer progressivement). Puis épluche et ajoute les deux échalotes.

Ajoute ensuite les tomates : ne garde que la chair, et si tu peux, enlève la peau (c’est parfois difficile lorsque les tomates ne sont pas assez mûres, dans ce cas ne t’embête pas, ça n’a pas une grande importance). N’hésite pas à goûter la mixture à chaque fois que tu ajoutes une tomate, et adapte le nombre en fonction de tes goûts.

Lorsque le tout est mixé et forme un mélange homogène, verse-le dans un saladier. Si la couleur n’est pas rouge mais rosée, c’est normal : c’est l’huile d’olive qui va donner la couleur et le goût, n’hésite donc pas à en mettre beaucoup. Ajoute du poivre et du sel selon tes goûts.

Quand le résultat te paraît satisfaisant, place le saladier au réfrigérateur pendant au moins trois heures (plus c’est frais, meilleur c’est).

Tu peux enfin servir ! Tu peux préparer des croûtons, des petits morceaux de poivron et de tomate, pour mettre dans ta soupe directement à l’assiette, ce qui apportera de la couleur !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *