Holà ! Aujourd’hui, nous abordons de nouveau le sujet du zéro déchet, car c’est l’un des fils conducteurs de notre blog.

Nous ne revenons pas à ce sujet avec n’importe quel document, puisque nous allons te décrire l’un des livres pionniers du ZD en France : « La Famille presque Zéro Déchet, Ze Guide ».

Livre de la Famille presque zéro déchet ouvert sur une table, avec une tasse de café et une paire de lunettes de vue à côté

La Famille presque Zéro Déchet, le livre pionnier du mode de vie éponyme en France

Ce livre, c’est le résultat d’un an de comportement ZD pour une famille de quatre (deux adultes, deux enfants). A la fin de leur année d’essai, ils ne génèrent, pour eux quatre, qu’un unique sac poubelle de 15/20 L de déchets non recyclables.

Dans ce guide, leur vie est passée au crible du zéro déchet et ils nous décrivent avec énoooooormément d’humour leur démarche, les problèmes rencontrés, les dilemmes aussi (doivent-ils rendre à leurs amis les paquets de chips que ces derniers ont apportés pour l’apéro après un repas ensemble ? Doivent-ils toujours dire non aux enfants quand ils font un caprice McDo ?), leurs recettes ZD et, surtout, leurs victoires !

citation

Les auteurs français du livre La Famille presque Zéro Déchet

Les auteurs sont Jérémie Pichon (auteur) et Bénédicte Moret (illustratrice). Ils sont concubins et parents de deux enfants. Jérémy Pichon travaille pour des ONG environnementales et Bénédicte Moret est illustratrice pour des assos’ de développement durable. Leurs engagements professionnels s’immiscent dans leur vie de famille depuis 2015. Le besoin de devenir ZD leur est venu alors qu’ils nettoyaient, pour le compte diverses associations, les plages et les montagnes des déchets qui s’y accumulent. Dès lors, le principe qu’ils suivent est simple : préserver l’environnement tout juste nettoyé en ne générant plus le déchet final. C’est le principe de réduction des déchets à leur source.

 

La Famille presque Zéro Déchet, un guide du Zéro Déchet drôle et pertinent

  • Le style d’écriture de Jérémie Pichon vaut le détour : il nous donne envie de rire, de dédramatiser la chose et en même temps de se remettre sacrément en question !
  • Ce sont des gens “comme nous” et par là, j’entends pas des professionnels du ciboulot, ni de grands acteurs de la TV qui s’adaptent à un mode de vie à la mode ou autre. Au contraire, ce sont deux parents, la trentaine, qui essaient de concilier leurs vies perso et leurs convictions pour préserver au maximum leur santé, celle de leurs enfants et l’environnement. Comme ils le déclarent d’entrée de jeu, dans leur 40L de déchets recyclables générés tous les mois, il y a notamment des emballages de boissons : “on n’est pas à zéro et on ne le sera pas tout de suite : on n’a pas super envie de virer le vin ou la bière”.
  • Le modestie : si si, c’est une qualité qui s’apprécie toujours. Chaque pas vers le ZD est salué, en revanche chaque pas qui s’en détourne est aussi noté, dans le but de chercher et trouver des solutions viables pour s’inscrire dans le ZD de manière durable.
  • Leurs recettes pour les produits de la vie quotidienne (shampoings, démêlants, après-rasages, déodorants, maquillages…) sont AU TOP. Tout comme les astuces cadeaux et les solutions pour parvenir à organiser son emploi du temps ZD de manière à ne pas être overbooké(e).
  • Les intérêts du ZD sont dépeints en long, en large et en-travers d’une façon qui ne donne qu’envie de s’y mettre, de se bouger : les comparaisons avant/après ZD y sont pour beaucoup.
  • Le livre est préfacé par Nicolas Hulot, notre ministre actuel, rien que ça !

citation

 

Plan du livre La Famille presque Zéro Déchet

  • Zéro déchet définition
  • B.A.BA des déchets
  • Les zérosceptiques
  • Plan d’action zéro déchets
  • Les courses
  • La cuisine
  • L’hygiène de la maison
  • Les cosmétiques
  • Les enfants
  • Les fêtes
  • La maison
  • 10 défis à relever !

 

Nous espérons que cette petite présentation de l’ouvrage à la fois ludique et complet « La Famille presque Zéro Déchet » t’aura donné envie de le lire ! Tu peux aussi retrouver des infos sur le site de « la Famille Presque Zéro Déchet » 😉

 

Défis Futurable !

→ Lire “La Famille Presque Zéro Déchet, Ze Guide”.

→ Réaliser au moins une recette présente dans leur livre ou sur leur site.

→ Réaliser l’un des 10 défis du livre, comme celui qui en lien avec notre précédent article sur Vinted : acheter ton prochain vêtement d’occasion !

Futurable bonus !

Teste ton empreinte écologique (c’est-à-dire la superficie de la Terre nécessaire pour répondre à tes besoins).

Math
Sources

« La Famille presque Zéro Déchet, Ze Guide », Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, Thierry Souccart Éditions, 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *