Vivre dans une maison nettoyée avec des produits nocifs tels que la javel, un désinfectant qui détruit tous les micro-organismes, même ceux nécessaires à l’éco-système, peut s’avérer toxique pour ta santé et la planète. Alors qu’il est tout à fait possible de nettoyer ton intérieur avec des produits naturels, et de manière toute aussi efficace ! Parmi ces produits, le vinaigre blanc est le produit phare du fait de ses multiples vertus et utilisations possible (ce qui le rend également financièrement avantageux) : dans nos appart’, tu ne trouveras plus d’autres produits ménagers que ceux à base de vinaigre blanc ! Toutes les informations données ci-dessous résultent du fruit de notre expérience : pour la plupart ce sont des “conseils de grand-mère” que nous avons testés et grandement approuvés.

Spray en inox contenant du vinaigre blanc, sur un évier avec un chiffon plié

Les vertus du vinaigre blanc

    • Tout d’abord c’est un excellent détartrant et anticalcaire : tes robinets retrouveront rapidement une nouvelle jeunesse.
    • Il est dégraissant : des plaques de cuissons un peu sales ou grasses ? Pas de souci, en un coup d’éponge imbibée de vinaigre, le tour est joué !
    • Il désinfecte et désodorise toutes les surfaces. Tu peux ainsi nettoyer tes sols en diluant du vinaigre blanc avec de l’eau chaude, en vaporiser sur ta table, dans le micro-onde, le frigo, nettoyer ta salle de bain de A à Z, les toilettes…
    • Tu peux l’utiliser comme adoucissant dans ta lessive.
    • Il redonne de l’éclat aux verres et aux surfaces en inox.
    • Il peut être utilisé comme désherbant.

Pour une maison soit propre, c’est à peu près tout ce qu’il faut non ?

NB : en cosmétique le vinaigre blanc est tout aussi prisé : adieu les frisottis, les cheveux emmêlés et les pellicules ! Le vinaigre blanc remplace à merveille les produits démêlants, après-shampoings et autres produits capillaires.

Les différentes manières d’utiliser le vinaigre blanc

  • Tu peux utiliser le vinaigre pur, tel quel.
  • Tu peux le mélanger avec des écorces d’agrumes : laisse le tout macérer pendant quelques semaines avant de l’utiliser. Non seulement ça sentira super bon et renforcera l’effet désinfectant, mais en plus de cela, pas de gaspillage des écorces d’agrumes 🙂

Les lieux pour acheter du vinaigre blanc

Notre lieu préféré est l’épicerie Day by Day : tu y trouveras du vinaigre blanc en vrac, pour rester dans la démarche zéro déchet. Malheureusement, les épiceries Day by Day ne sont pas autorisées à vendre le vinaigre dans un contenant que tu amènerais : tu devras nécessairement leur acheter une bouteille en plastique, que tu pourras néanmoins réutiliser à chaque fois pour la remplir de vinaigre blanc.

Sinon, tu peux trouver du vinaigre blanc dans les supermarchés bio, mais toujours dans des bouteilles en plastique (que tu ne pourras pas réutiliser chez Day by Day par exemple). Il est également possible de trouver du vinaigre blanc dans les supermarchés classiques : nous ne sommes pas tellement favorables à cette solution car, donner de l’argent aux supermarchés classiques, cela revient à les soutenir alors qu’ils sont responsables de la vente de milliards d’aliments mauvais pour ta santé et emballés sous plastique.

 

Sources

Bibliothèque municipale de Lyon, Le Guichet du Savoir, « Vinaigre blanc pour nettoyer », en ligne.
vinaigre.com, « Le vinaigre », en ligne.
ConsoGlobe, « L’eau de javel, l’eau qui désinfecte … à mort », Eva Souto, 2016, en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *