Cet article est le fruit dun partenariat avec notre copine Charlotte dAsili Ni Maali ( soit « La nature est une richesse » en Swahili), un établissement bio de massage, qui propose aussi à la vente des cosmétiques naturels et bio. Une surprise t’attend à la fin de larticle !

Dans un précédent article sur la slow cosmétique, je t’avais promis que tu en saurais bientôt plus sur les ingrédients naturels utilisés en cosmétique : les lignes que tu t’apprêtes à lire sont le fruit de cette promesse tenue 😉

Nous allons faire un focus sur sept ingrédients (catégories d’ingrédients) : les huiles végétales, les huiles essentielles, les hydrolats, l’argile, l’aloe vera, le bicarbonate et certains aliments.

Etagère en bois sur laquelle est posée un miroir rond, deux flacons et un aloe vera en pot

Les ingrédients naturels : une source nutritive de qualité gastronomique pour ton organisme !

On ne le rappellera jamais assez : les ingrédients naturels (en particulier végétaux) répondent davantage aux besoins de notre corps, que les composants chimiques ! Les similitudes biologiques qui existent entre les plantes et la peau (dues au fait qu’il s’agit dans les deux cas d’êtres vivants) permettent une meilleure assimilation des éléments nutritifs qu’ils contiennent. En plus, ces ingrédients conviennent pour toutes les problématiques et types de peaux/cheveux : il faut simplement adapter les quantités et fréquences d’utilisation selon les individus.

 

Les ingrédients naturels : en usages purs ou dilués

Nous allons donc passer en revu les propriétés et principes d’utilisation de sept ingrédients efficaces, simples d’utilisation, multi-usages, bon marché et faciles à se procurer ; que demander de plus ? 😉

Chacun de ces éléments peut être utilisé sous sa forme brute, en usage pur, ou mélangé avec d’autres. Une fois que l’on connaît quelques principes de bases, il est très facile de concocter soi-même de petits mélanges simples de façon intuitive, afin de combiner les propriétés et de multiplier les effets désirés.

 

Les ingrédients naturels : la nécessité d’adapter leur utilisation à tes besoins

Mais même s’il s’agit de produits naturels – et que tu n’as donc pas à craindre d’effets secondaires – sois à l’écoute de ton corps et de tes sensations : notre corps a besoin de respirer et est très enclin aux changements (hormones, alimentation, saisons, stress…). Ainsi, contrairement à ce que nous fait croire l’industrie cosmétique, tu remarqueras peut-être que TA peau n’a besoin d’être nourrie que tous les deux jours ou qu’il te faut un soin plus asséchant en été, par exemple ; à toi de trouver l’équilibre qui te convient.

 

Nourrir vs Hydrater

J’aimerais terminer cette petite intro en soulignant la différence fondamentale entre nourrir et hydrater. On les confond très souvent, car le symptôme principal est dans les deux cas une sensation de sécheresse :

  • quand ta peau a besoin d’être nourrie, cela signifie qu’elle est en manque de nutriment, que l’on trouve notamment dans les produits de base oléagineuse (huile).
  • quand ta peau a besoin d’être hydratée, cela signifie qu’elle est en manque d’eau, et ceci se trouve dans les produits de base aqueuse (eau).

Donc si tu passes ton temps à te badigeonner de beurre de coco mais que la sensation de sécheresse ne disparaît pas, il faut probablement chercher à intégrer un élément hydratant à ta routine.

 

Défis Futurable !

→ Jette un oeil à ces deux tableaux réalisés par Aroma-Zone afin de déterminer quelles huiles végétales et essentielles correspondant à tes besoins.

→ Intègre un ou plusieurs de ces ingrédients à ta routine de soin.

Charlotte

Surprise ! Asili Ni Maali offre aux lecteurs de Futurable une réduction exceptionnelle de 15% sur la somme totale de tout achat effectué avant le 11/05/2018 sur présentation du code : Futurable-Avril-2018

(Offre non cumulable)

Asili Ni Maali

15 rue du Portugal

03200 – Vichy

Sources:

Les huiles végétales :

Florilab, Aromathérapie, “Huiles végétales”, en ligne.
lessentieldejulien.com, Beauté et santé au naturel, “Comment l’huile hydrate la peau”, 2011, en ligne.
Slow-Cosmétique.com, “Les Huiles de Beauté : bien ou pas ?”, en ligne.

Les huiles essentielles :

lessentieldejulien.com, Beauté et santé au naturel, “Les huiles essentielles, c’est quoi ?”, 2011, en ligne.

Les hydrolats (ou eaux florales) :

lessentieldejulien.com, Beauté et santé au naturel, “Hydrolats et eaux florales : une aromathérapie très douce !”, 2012, en ligne

L’argile :

Le blog de sarah, “Les différentes argiles et leurs vertues”, 2009, en ligne.

L’aloe vera :

aloemagazine, “Les bienfaits de l’Aloe vera pour la peau”, en ligne.
lessentieldejulien.com, Beauté et santé au naturel, “Tout sur l’Aloe Vera en beauté !”, 2012, en ligne.
A Un Cheveu, “Comment utiliser le gel d’aloe vera sur ses cheveux ?”, Julia, 2017, en ligne.

Le bicarbonate de soude :

Compagnie du bicarbonate, Sûr, Simple et Sensé, “Mode d’emploi du bicarbonate de soude. Initiation aux utilisations du bicarbonate”, en ligne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *