Les Récupérables, c’est une jeune marque de mode éco-responsable dont je suis tombée folle amoureuse lorsque j’ai découvert ses collections de vêtements modernes et fraîches par hasard sur Instagram (@lesrecuperables_by_adw) ! Que tu sois un homme ou une femme, Les Récupérables te permettent de choper des pièces ultra-tendances et durables pour chaque saison, à des prix super intéressants, tout en participant à la Fashion Revolution 😉

 

Mannequin femme avec cheveux mi-longs ondulés, lunettes de soleil rondes, headband noué et combinaison décolletée, sur une péniche
Collection Eskale – crédit photo : Lucie Sassiat

La revalorisation textile comme valeur fondatrice de Les Récupérables

Lancée par Anaïs Dautais en 2016, la petite entreprise de vêtements durables se fonde sur la revalorisation textile, s’inscrivant ainsi dans l’économie circulaire (c’est-à-dire “un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits, vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus” selon l’Ademe) : fins de rouleaux ou encore anciens linges de maison, rideaux, draps collectés en Emmaüs, Ressourceries ou Relais, voilà la matière première rêvée pour ne plus créer de déchets et engendrer de pollution ! Car, selon les propres mots de la fondatrice, “pourquoi produire encore, alors qu’il y a déjà tant de matière à réutiliser ?”. En somme, Les Récupérables, c’est de l’upcycling (ou le concept qui consiste à réutiliser un objet destiné à la décharge pour en créer un autre de plus grande valeur) bien pensé, et le résultat vaut le détour.

Mannequin femme aux cheveux blonds courts de dos, portant un manteau épais avec des motifs style tapisserie, fleurs...
Collection Zamok Revival – crédit photo : Lucie Sassiat

 

Un savoir-faire valorisé et une production française pour la jeune marque durable

Et ça ne s’arrête pas là ! En effet, créer une collection de vêtements à partir d’une matière première limitée demande un savoir-faire certain : cela nécessite de découdre et d’examiner les tissus collectés, d’y faire rentrer les patrons, de connaître la matière textile et les techniques de couture pour assembler les différentes pièces et ainsi donner vie à des vêtements tendances et de qualité. Pour ce faire, Les Récupérables confie la production de ses collections à de petits ateliers parisiens et à des Ateliers d’insertions d’Ile-de-France. Ainsi, la jeune marque éco-responsable favorise le retour à l’emploi tout en produisant localement (pour ceux qui habitent Paris et ses alentours, s’entend), ou du moins en France : toute la chaîne de confection des vêtements jusqu’à la distribution de ces derniers est maîtrisée et donc transparente, offrant alors alors à la clientèle la garantie de ne pas acheter un habit confectionné à l’autre bout du monde par des esclaves de la fashion industry. Sans compter qu’Anaïs Dautais est une personne super disponible et enjouée, ce qui rend la marque encore plus humaine.

Visages de deux mannequins femme aux cheveux longs, portant les vêtements de la marque
Collection Eklore – crédit photo : Lucie Sassiat

Révéler la style de chaque client comme objectif pour Les Récupérables

Enfin, le fait de créer des vêtements à partir de la collecte de tissus vintage signifie qu’un même imprimé ne sera disponible qu’en une quantité très limitée : c’est ainsi que Les Récupérables, voyant dans chaque morceau de textile le potentiel plutôt que les limites, sublime la personnalité de chacun en proposant des pièces quasi-uniques au style pointu, mêlant avec succès des lignes graphiques et tendances aux codes de la mode old school et de l’exotisme (grâce aux tissus bariolés et aux motifs).

 

Mannequin femme adossée à un mur, portant une robe d'été bleu rayé blanc de la marque Les Récupérables
Collection Eklore – crédit photo : Lucie Sassiat

 

Des petits prix pour les vêtements de la jeune marque éco-responsable

Les Récupérables, c’est une marque durable proposant des vêtements sublimes et de qualité, le tout à des prix raisonnables compte-tenu du savoir-faire qu’il y a derrière. Pour le moment, les vêtements sont disponibles uniquement en pré-commande sur l’e-shop des Récupérables ou dans des Pop-up stores éphémères sur Paris.

 

En bref, Les Récupérables, c’est la preuve que “la Mode peut changer le Monde”, pour reprendre l’expression d’Anaïs Dautais.

 

Mel

 

Défi Futurable !

→ Suivre Les Récupérables sur Instagram (@lesrecuperables_by_adw) ou sur Facebook pour soutenir la marque et participer, à ton échelle, à la Fashion Revolution

 

Sources

Campagne Ulule Les Récupérables, en ligne.
Site Internet Les Récupérables, accessible ici.
Les Récupérables, « Process », en ligne.
Les Récupérables, « Les Collections », en ligne.
Page Facebook Les Récupérables, accessible ici.
Site Internet ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, accessible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *