Tu n’as pas accès à un composteur et tu en as ras le bol des tonnes de déchets organiques que tu accumules ? Bonne nouvelle : tu peux faire un délicieux banana bread à base de peaux de bananes ! Le plus de la recette : un effet surprise garanti lorsque le secret de la composition est révélé à tes amis !

Avant de te lancer dans cette recette, sache qu’elle requiert une précaution particulière : assure-toi que tes bananes sont bien bio de chez bio (dans la mesure du possible) ! En effet, les bananes sont les fruits les plus aspergés de pesticides, même, parfois, lorsqu’elles sont certifiées bio (même si ça reste toujours mieux que de consommer des bananes totalement traitées chimiquement, bien sûr).

Nous nous sommes inspirées de la recette fournie par Marie Cochard dans son ouvrage “Les Épluchures”, que nous te conseillons fortement de lire ! Toutefois, pour pallier le petit goût fumé qu’apportent les peaux de bananes, nous avons quelque peu modifié la recette de base.

Assiette ronde sur laquelle sont disposés une tasse de café en porcelaine et une tranche de banana bread avec des myosotis et des pâquerettes pour décorer
Les myosotis et les pâquerettes sont comestibles !
Ingrédients
  • 3 bananes bio entières, peaux comprises
  • 2 oeufs ou 50g de fécule de maïs (Maïzena) additionnés avec 2 c. à s. de bicarbonate de soude, le tout dilué avec de l’eau pour une version vegan
  • 1 yaourt au soja
  • 20ml de lait végétal sucré de ton choix
  • 70g de sucre coco ou vanillé
  • 90g de farine classique ou de farine d’épeautre
  • 90g de fécule de maïs
  • 50g de beurre ou 40 cl d’huile végétale
  • 1 verre d’eau
  • Optionnel : 150g de pépites de chocolat

Ingrédients nécessaires à la préparation d'un banana bread disposés en ligne

Passe à l’action !

Préchauffe le four à 220°C.

Épluche tes bananes, réserve-les et rince les peaux en ayant au préalable coupé les extrémités. Mixe les peaux de banane avec de l’eau. Pas de panique si les peaux mixées forment un mélange noir : c’est simplement l’effet de l’oxydation !

Sépare les blancs des jaunes d’oeufs et monte les blancs en neige ou bien mélange les 50g de fécule de maïs avec de l’eau et ajoutes-y le bicarbonate de soude pour la version vegan.

Dans un bol, écrase deux bananes grossièrement avec le yaourt. Mélange les jaunes d’oeufs, le beurre ou l’huile, le lait végétal, les deux farines, le sucre et les éventuelles pépites de chocolat. Ajoute les peaux de banane mixées puis incorpore les blancs en neige ou le mélange fécule de maïs-eau-bicarbonate de soude à cette préparation.

Verse la préparation dans un moule à cake beurré/huilé. Tu peux disposer des rondelles de la banane restante sur le dessus pour décorer. Puis enfourne pour 25min.

Assiette ronde sur laquelle sont disposés une tasse de café en porcelaine et une tranche de banana bread avec des myosotis et des pâquerettes pour décorer
Les myosotis et les pâquerettes sont comestibles !

Bonne dégustation ! 😉

2 thoughts on “Banana bread aux peaux de banane”

  1. Bonjour.
    La recette a l’air bien, je vais sûrement l’essayer 🙂
    Par contre j’ai été un peu déçu en lisant la recette. Je suis arrivé ici attiré par le côté 0 déchet et ensuite je vois dans la recette : mixer les peaux avec de l’eau de source…
    Et ça, question plastique et logistique du transport de l’eau, c’est beaucoup moins éthique tout de suite…
    Voilà continuez quand même sur cette voie c’est une bonne idée, à développer partout 🙂

    1. Bonjour Guillaume ! Effectivement nous venons de Vichy et avons la chance et l’habitude de pouvoir prélever directement de l’eau de source ! Mais ce n’est effectivement pas le cas pour la majorité des personnes, et nous allons corriger cela 😉 merci pour votre remarque très pertinente !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *