L’idée, c’est quoi?

Futurable, c’est un blog associatif qui t’invite à réfléchir sur le monde dans lequel on vit, et à te tourner vers un mode de vie plus éthique, c’est à dire une façon de vivre plus juste et respectueuse de toi-même et de ce et ceux qui t’entourent.

Les différentes catégories d’articles balaient l’ensemble des questions du quotidien et mettent à disposition de l’info et des ressources présentées de manière accessible, même pour les novices et les dubitatifs.

À toi de te forger ta propre opinion, et de prendre la décision de passer de la connaissance à l’action !

 

Nos motivations?

On a tout simplement commencé en lisant des articles, regardant des vidéos et échangeant avec des personnes plus avisées dans le domaine.

Puis le déclic s’est fait : la société actuelle est sacrément bancale. Mais il y a des alternatives, tout un tas, pour être précises.

Tout en continuant à collecter des informations, nous avons tout doucement entrepris de passer de la théorie à la pratique, afin d’être en accord et cohérentes avec ces nouvelles valeurs que l’on s’était appropriées. Devant l’urgence, agir ne nous apparaissait pas comme une option, mais bien comme un devoir à l’égard de la planète et de l’humanité entière. Convaincues du bien fondé de notre démarche, on était au taquet et super positives. Pourtant les petits coups de mou  (« franchement les meufs, vous êtes sûres que ça sert à quelque chose c’qu’on fait ? ») n’étaient pas rares. Et ils en étaient la cause principale.

« Ils », ce sont tous ces gens qui autour de nous continuent à exhiber un tee-shirt neuf  des galeries marchandes tous les quatre matins, à remplir leur frigo de produits surembalés et à laisser apparaître un petit rictus (quand ce n’est pas une grosse marade) devant notre détermination à nous débarrasser du plastique… Autant dire qu’ils sont nombreux. Le pire, ce sont nos potos, qui nous prennent pour des hippies tout droit sorties du Larzac des 80’s.

Mais aujourd’hui on peut le dire : merci à vous les gars, c’est votre scepticisme qui nous a décidé pour nous lancer !

Communauté étudiante, c’est à toi qu’on s’adresse en particulier ! Parce que « jeune » peut s’accompagner d’un autre adjectif que « con » et qu’éthique et fun et sont compatibles, allons pour une fois foutre le zarba pour la bonne cause !

 

Le but ?

Notre objectif est tout ce qu’il y a de plus modeste : éveiller les esprits.

Pour cela nous avons élaboré la stratégie suivante: nous ferons office d’élément déclencheur, tandis que nous te réservons le rôle principal. En partageant avec toi nos découvertes et en te montrant que les alternatives au mode de vie actuel sont franchement cool, on espère faire naître en toi tout un tas de questions. T’amener à te sentir concerné est loin d’être facile, mais c’est justement là que tout se joue ; parce le seul véritable obstacle au changement, c’est soi-même.

La seconde partie du plan est quant à elle sous ton entière responsabilité : la décision d’agir, de porter ta pierre à l’édifice et de rejoindre le mouvement te revient entièrement.

Mais rassure-toi, comme on est sympa (et surtout déterminées à t’embarquer dans l’aventure !) on a  aussi prévu quelques pistes d’actions : relever les Défis Futurable ! te donnera l’occasion d’agir concrètement.

En tous cas, sois bien sûr d’une chose : le ton moralisateur, très peu pour nous ! D’ailleurs… bon, ok on avoue : on espère bien trouver à tes côtés la motivation d’en faire davantage !

 

A notre propos?

À l’origine de Futurable ? Rien de plus qu’une bande de trois poulettes au taquet ! Nous nous sommes rencontrées entre le collège et le lycée, et c’est au cours de cette dernière période que notre conscience de l’éthique s’est particulièrement accrue. Alors que nous entamions notre deuxième année post-bac, amitié et détermination étant toujours de la partie, on s’est dit qu’il était tant de passer un cap : d’une petite conversation Facebook où nous partagions des liens d’articles sur l’éthique (et évoquions nos coups de mou !), nous voilà passées à Futurable, afin que tu puisses aussi en profiter !

En définitive, nous n’avons rien de plus que toi, il s’agit juste de faire un choix.

Remerciements

un énorme MERCI à Fleur Even  (tu peux jeter un coup d’œil à sa page : Instagram.com/flubbbi) pour la création du logo et à Sandra Andoniaina Ralaifeno pour nous avoir fait notre blog  !!! Sans elles rien n’aurait pu voir le jour,et surtout aussi vite  !!

Ps: toutes les images que tu trouveras sur Futurable sont prises par nos soins (Mel et Lisa) et pas récupérées sur internet. Par conséquent elles ne sont pas libres de droits !  😉