Le lait d’amande des supermarchés ou épiceries bio, ça coûte cher et il peut y avoir des additifs ou bien ils peuvent être stérilisés UHT, ce qui enlève toutes les vitamines. Pourtant, c’est un très bon substitut au lait de vache, et il n’y a rien de plus simple que de le faire soi-même : ça prend 10min, et tu peux le conserver quelques jours au frigo. Régal garanti !

 

Verre de lait d'amandes avec du cacao

Ingrédients
  • 200g d’amandes (ou autre oléagineux)
  • 60 cl d’eau (selon la consistance souhaitée)
  • Optionnel : du miel, du cacao, du sirop d’agave…

Amandes dans un saladier rempli d'eau

Passe à l’action !

Il est préférable de laisser tremper les amandes dans un saladier rempli d’eau toute la nuit afin qu’elles libèrent leurs enzymes difficilement digérables. Le lendemain, arrose tes plantes avec cette eau (point de gaspillage) et verse les amandes dans un mieux. Ajoute les 40 cl d’eau, mixe pendant environ 5min à pleine puissance.

Amandes mixées avec de l'eau après trempage

Verse ensuite cette préparation dans un tissu (ici, l’un des sachets que j’utilise pour mettre les aliments achetés en vrac) au-dessus d’un saladier afin de la filtrer. Presse bien le tissu afin d’extraire un maximum de lait.

Contenu mixé dans une pochette en tissu pour être pressé et extraire le lait

Tu n’as plus qu’à remplir une bouteille avec ton lait d’amande à l’aide d’un entonnoir. Pour la pulpe d’amandes, qu’on appelle « okara », tu peux en faire des cookies hyper moelleux : retrouve la recette très bientôt sur le blog 😉

Régale-toi !

Grand verre de lait d'amandes avec des cookies à l'okara en arrière plan

4 thoughts on “Recette de lait végétal”

  1. Bsr,perso je fais 100gr d’amandes ou autre (s) pour 1litre d’eau, 200gr pour 40cl ça me paraît beaucoup ou peu tout dépend sur quel aliment on se base lol vous en pensez quoi?! bon l’un ou l’autre c’est toujours mieux que ce que l’on trouve dans le commerce 😉 bonne soirée et nuit à vous

    1. Bonjour ! Effectivement, 40cl c’était trop peu, petite erreur ! Par contre, 60cl pour 200g d’amandes fonctionne très bien pour nous. En espérant vous avoir aidée, l’équipe Futurable vous souhaite de passer une belle soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *