En cette fin d’été, on prolonge les vacances en se rafraîchissant sous les derniers rayons de soleil avec ce sirop 100% Zéro Déchet ! Dosé à ton goût, il sera bien meilleur pour l’environnement et ta santé que sa version industrielle, produit ultra-transformé et bien sûr riche en colorants et arômes artificiels… Nous te livrons notre recette “maison”, simple à réaliser, d’autant plus si tu t’es déjà lancé.e dans le jardinage et que tu possèdes quelques pieds de menthe.

Verre rempli de glaçons et de menthe à l'eau au bord d'une piscine en bois

Ingrédients

Pour environ 1L de sirop :

  • 1 grosse poignée de menthe (tu peux avoir la main lourde !)
  • 50 cl d’eau
  • 400 g de sucre

 

Temps de préparation

25min + 24h de repos

 

Passe à l’action !

Commence par disposer ta menthe dans un saladier avant de verser l’eau portée à ébullition par dessus. Couvre le tout et laisse infuser 24h, il n’est pas nécessaire de mettre la préparation au frigo.

Le lendemain, tu peux enlever la menthe du jus, en l’essorant bien au préalable afin que ton sirop soit parfumé au maximum. Direction le compost pour la menthe, et la casserole pour l’infusion ! Ajoute le sucre avant de chauffer le mélange pendant 20min jusqu’à ce qu’il frémisse (100°c si tu as un thermomètre) sans jamais arrêter de remuer.

Quand le sucre est bien dissous, tu peux transvaser le sirop dans une bouteille, il ne te reste plus qu’à reboucher le tout et déguster une fois frais ! Ce sirop “maison” sera plus liquide que l’industriel, libre à toi d’augmenter la quantité de sucre la prochaine fois si tu le souhaites. Tu peux le conserver 1 mois au frais mais, d’expérience, il n’en reste jamais très longtemps… 😉

 

Régale-toi !

One thought on “Recette maison de sirop à la menthe fraîche”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *