Le réchauffement climatique, c’est un sujet qui t’as toujours paru compliqué ? Voici justement un livre pour te réconcilier avec le sujet : Saison Brune, de Philippe Squarzoni, publié en 2012 aux Editions Delcourt.

Livre Saison Brune ouvert sur un canapé avec une bougie

Saison Brune, un debrief’ scientifique clair sur le changement climatique

Un petit résumé : « Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S’ensuivent six ans de recherches… ».

Saison Brune, c’est le résultat de ces 6 ans de recherches et d’entretiens avec des experts, climatologues et économistes. Le résultat ? Une bande dessinée de près de 500 pages récompensée en 2012 avec le prix Léon de Rosen par l’Académie Française, pour « sa contribution à la compréhension et à la diffusion des valeurs que recouvre la notion de respect de l’environnement ».

Couverture du livre Saison Brune de Philippe Squarzoni

Le sujet n’est pas facile à traiter, surtout en bande dessinée, mais le résultat est à la hauteur du challenge. L’auteur fait alterner ses interviews avec les experts rencontrés, les données chiffrées sur la réalité du réchauffement climatique, avec des explications claires sur le fonctionnement de chaque phénomène cité et surtout, avec son ressenti face à ses découvertes. La lecture est fluide, et les interrogations de l’auteur font écho à nos propres questionnements : que faire, face à ce réchauffement inéluctable ? Nos actions individuelles ont-elles vraiment un impact ou sont-elles vaines ? Sommes-nous prêts à renoncer à notre mode de vie ?

L’album n’apporte pas de réponse à ces questions, mais nous donne un aperçu clair et détaillé du changement climatique à l’œuvre, et de son ampleur. La structure de l’album, très simple, nous guide tout au long de la réflexion de l’auteur. Les deux premiers chapitres abordent ainsi l’aspect scientifique du réchauffement climatique (le fonctionnement du climat, les gaz à effet de serre, etc.), les deux suivants ses conséquences à venir (de la fonte des glaciers à la montée des eaux en passant par la multiplication des tempêtes), tandis que les deux derniers sont consacrés aux différentes possibilités pour réduire nos émissions (par les énergies renouvelables, les progrès technologiques, par exemple).

BD Saison Brune de Philippe Squaroni avec une main tenant le livre ouvert

Saison Brune, une timide amorce des solutions au réchauffement climatique

Si la conclusion, très personnelle, de l’auteur sur le sujet reste pessimiste, Philippe Squarzoni nous pousse à nous interroger sur nos modes de vie et sur la société que nous voulons. Il n’y a pas une solution au changement climatique, mais des réponses à construire, et ces réponses passent par une action collective, par des choix politiques. Le titre de l’album fait également référence à ces choix : dans le Montana, aux Etats-Unis, la saison brune est utilisée pour qualifier la période d’indécision entre l’hiver et le printemps. Dès lors, il n’appartient qu’à nous de prendre les décisions nécessaires pour quitter cette saison brune, et entrer dans un nouveau printemps !

En conclusion, Saison Brune, c’est le livre à lire pour comprendre le réchauffement climatique, avec de très beaux graphismes en noir et blanc, pour un ouvrage très personnel qui fait écho à nos interrogations.

Amandine
Défi Futurable !

→ Lis Saison Brune.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *