EN BREF
Ce qu’on fait :

On achète des fringues aux géants du textile sans réfléchir parce qu’on adore se vêtir avec style.

En quoi est-ce négatif ?

Les firmes transnationales du prêt-à-porter détruisent l’environnement, sous-payent les ouvriers des industries textiles et utilisent des composants hautement toxiques pour produire les vêtements que tu achètes.

Et si…

On continuait à se fringuer avec style, mais en restant écolo et vertueux ?

Comment ?

En achetant des vêtements sur Vinted, et en vendant ceux que tu ne mets plus 😉

Défi Futurable !

→ Lance-toi sur Vinted.

 

ARTICLE COMPLET
Femme aux cheveux longs, portant une combishort, des mocassins et un gilet en dentelle
Look 100% composé de vêtements provenant de Vinted

Vinted, la solution pour rester tendance et vertueux quand on n’a pas d’argent

Tu es étudiant, te sens concerné par l’éthique et l’écologie et tu as peu d’argent ? Ou bien tu bosses déjà, tu es branché mais quand même sensible au développement durable ? Alors cet article est fait pour toi : Vinted, c’est le bon plan mode dont on te parle aujourd’hui.

Dans trois précédents articles, nous t’expliquions en quoi les vêtements confectionnés par les géants du textile étaient nocifs pour l’humanitél’environnement et ta santé. Heureusement, il existe de multiples solutions pour continuer à se vêtir avec style sans recourir aux articles des grandes firmes transnationales du prêt-à-porter.

La solution que nous te présentons aujourd’hui est l’un de nos sites préférés en matière de mode durable : il s’agit de Vinted, une plateforme en ligne de revente de vêtements entre particuliers, et dont le slogan est “notre mission : faire de la seconde-main le premier réflexe dans le monde”. En somme, il s’agit un peu d’un eBay spécialisé dans la mode. Vinted fait ainsi partie de ce que l’on pourrait appeler le marché collectif de l’occasion selon l’expression de Béa Johnson : c’est une véritable communauté formée de Vinties (c’est ainsi que sont nommés les membres du site), basée sur la confiance et le respect, qui permet de vendre et d’acheter ses vêtements de manière très efficace.

 

Nous n’allons pas te présenter en détail le fonctionnement de la plateforme car tout y est très bien expliqué et l’interface est très instinctive (et il y a plein de modérateurs pour t’aider en cas de problème) : nous allons seulement t’exposer les avantages de Vinted et te présenter quelques astuces pour optimiser ton expérience sur le site 😉

 

Les tenues que nous portons sur les photos qui accompagnent ces articles ont été totalement confectionnées à partir de vêtements et accessoires trouvés sur Vinted : nous voulions casser le cliché de l’écolo forcément fringué comme un bab’cool en te montrant qu’il est totalement possible de continuer à se vêtir avec style en se fournissant uniquement auprès de Vinted. D’ailleurs, si nos dressings t’intéressent, voilà nos pseudos : Melou32 et Lili90210.

 

Femme aux cheveux longs portant une chemise nouée à la taille, un clutch, une jupe longue plissée et des sandales à talon
Look 100% composé de vêtements provenant de Vinted

8 vraies raisons d’utiliser Vinted, le site fashion écolo et social

Si nous sommes tombées amoureuses de Vinted, c’est qu’il y a de vraies raisons à cela :

  • Tu fais des économies, voire tu gagnes de l’argent : puisqu’il s’agit sur Vinted de revendre, les particuliers n’ont aucun intérêt à proposer leurs articles à un prix supérieur ou égal à celui auquel ils ont acheté leur article, s’ils veulent que les consommateurs soient intéressés ; sans compter les particuliers qui ont besoin de se débarrasser rapidement de certains vêtements (parce qu’ils déménagent, par exemple), et qui font donc des réductions monstres. De ce fait, il y a vraiment des affaires en or (comme tu peux le constater dans les légendes qui décrivent nos tenues en-dessous des photos) ! Et en plus, tu peux aussi vendre les vêtements que tu ne portes plus 😉

 

 

  • Tu prends soin de ta santé : si tu achètes un vêtement qui n’est pas neuf, c’est-à-dire qui a déjà été porté, les produits toxiques qui ont été utilisés pour le fabriquer auront eu le temps de partir. Et quand on sait à quels points ces produits toxiques sont nocifs pour la santé (cancers, asthme…), acheter des vêtements déjà portés sur Vinted est presque un soulagement.

 

  • Tu arrêtes d’encourager les firmes transnationales de la mode qui détruisent la planète, les êtres vivants et ta santé. En effet, acheter sur Vinted, c’est faire baisser la demande auprès de ces géants du textile, qui finiront alors par perdre leur pouvoir si tout le monde s’en détourne au profit des vêtements de seconde main. Car, que tu le veuilles ou non, tes achats soutiennent des systèmes. Comme le dit si bien Béa Johnson, acheter, c’est voter, et onachète donc le monde que l’on veut. Ainsi, quand tu achètes un vêtement à une firme transnationale de la mode, tu votes pour cette firme et tu lui donnes la possibilité de continuer ses méfaits. A contrario, quand tu achètes sur Vinted, tu votes pour un système communautaire où les vêtements sont réutilisés à l’infini (et non pas jetés) et où les richesses circulent de particuliers à particuliers. En agissant ainsi, tu luttes contre la « fast fashion » par la même occasion, qui est une technique des firmes multinationales consistant à inventer incessamment de nouvelles tendances afin de pousser les clients à la surconsommation.

 

  • Tu développes naturellement ton propre style vestimentaire. Avec 22,3 millions d’articles en ligne sur Vinted (autant dire que le choix est incroyable), tu peux, avec un peu de patience, trouver des pièces quasi-uniques. Et surtout, comme ce sont des particuliers, et non pas des professionnels, qui prennent les vêtements en photo, ton esprit n’est pas (trop) influencé par le matraquage publicitaire des enseignes qui développent incessamment de nouvelles tendances, et tu as ainsi toute la latitude pour développer pleinement ta personnalité à-travers ton style.

 

  • Tu préserves l’environnement : acheter sur Vinted, c’est acheter des vêtements déjà confectionnés. Qui dit déjà confectionnés, dit pas besoin de produire et de transformer des matières premières, donc pas de pollution des sols, des eaux et de l’air et  pas de pillage des ressources terrestres 😉

 

 

  • Tu ne participes pas à l’esclavage des pays sous-développés. Au contraire, tu contribues à la création d’emplois en France. En effet, en commandant sur Vinted des vêtements déjà produits, tu n’encourages pas les firmes transnationales du prêt-à-porter à s’approvisionner auprès de manufactures qui sous-paient leurs travailleurs et tu valorises les emplois que crée Vinted pour son fonctionnement et son développement.

 

  • Tu donnes de l’importance au lien social entre les citoyens : Vinted, en ce que c’est un site de revente entre particuliers, est une communauté qui t’offre la possibilité d’échanger avec de nombreuses personnes. Aussi fou que cela puisse paraître, l’une de mes plus proches amies aujourd’hui est au départ une Vintie à qui j’ai acheté un collier lors d’une remise en main propre ! Et je reste régulièrement en contact avec des Vinties de différentes villes en France, car nous avions un très bon feeling, notamment parce que nous partagions cette même volonté d’améliorer le monde. Enfin, le forum de Vinted est aussi un très bon moyen d’échanger sur des sujets très variés avec d’autres citoyens.

 

  • Tu allèges ta vie : en vendant tes vêtements, tu fais de la place dans ton dressing et tu ne t’encombres plus avec ce qui te plaît à moitié, ce que tu ne portes jamais et etc 😉 Et en plus, tu alimentes le marché de l’occasion et offre plus de choix de vêtements aux autres particuliers.
Femme aux cheveux longs portant une jupe plissée en cuir, un haut décolleté en dentelle et des escarpins dans un salon
Look 100% composé de vêtements provenant de Vinted

Quelques astuces pour être une Vintie écolo et éthique

Pour utiliser Vinted de manière vertueuse, il y a quelques astuces à connaître :

  • Tu peux limiter l’impact environnemental de tes colisD’une part, veille à utiliser le moins d’adhésif possible, le mieux étant encore d’utiliser une corde que l’acheteur(se) pourra réutiliser ou composter ; à ce propos, sache qu’il existe de l’adhésif sans solvant et en papier issu de forêts gérées durablement, ce qui te permet d’éviter d’utiliser un adhésif en plastique. D’autre part, tu peux réutiliser les emballages des colis et enveloppes que tu reçois (en plus, cela te permet de faire des économies) ; si tu n’en as pas, essaie d’acheter un colis en papier ou en carton. Enfin, n’hésite pas à mettre un petit mot (sur une feuille de brouillon si possible) dans le colis pour dire à la personne de réutiliser l’emballage ou de le mettre au recyclage.

 

  • Lors de l’achat d’un article à une Vintie, n’hésite pas à lui dire dans votre conversation que tu n’as pas de poubelle (même si tu en as une) et que cela t’arrangerait donc beaucoup qu’elle envoie l’article selon les instructions citées ci-dessus. En plus, cela te donnera l’occasion de lui expliquer ta démarche, car, en général, cela intrigue que nous puissions ne pas avoir de poubelle 😉

 

  • Certaines Vinties revendent les stocks de leur magasin qu’elles n’ont pas écoulés ou se servent de Vinted pour développer leur commerce. De ce fait, si tu leur achètes un article, cela revient à acheter directement auprès de leur enseigne, qui ne respecte sans doute pas l’environnement, les êtres vivants et ta santé.

 

  • Il y a de nombreuses blogueuses lifestyle et mode qui se fournissent auprès des géants du textile pour renouveler sans cesse leur garde-robe et se servent de Vinted pour les revendre une fois la tendance du moment passée : leur commander des articles revient donc indirectement à encourager la société de consommation, puisque tu vas redonner du pouvoir d’achat à des personnes s’approvisionnant exclusivement auprès d’enseignes dont tu ne cautionnes pas les pratiques.

 

  • Essaie de favoriser les remises en main propre en te rendant au lieu du rendez-vous en transport en commun, à vélo ou à pied, grâce au filtre « près de chez toi » que tu peux sélectionner lors de tes recherches. Agir ainsi permet en effet de limiter les transports par camions, et donc, la pollution.

 

  • Dans la description de ton profil, tu peux expliquer ta démarche pour sensibiliser les Vinties qui la liront. Tu seras surpris(e) de voir à quel point les gens peuvent être intéressés ! 😉
Femme aux cheveux longs avec une grosse paire de lunettes sur le visage, une combinaison longue, des escarpins à talon aiguille et une pochette, devant une porte en bois ouvragé
Look 100% composé de vêtements provenant de Vinted

Quelques tips pour une recherche efficace sur Vinted

Souvent, nous avons besoin de trouver un vêtement très rapidement parce que nous en avons besoin sous peu ; mais pas question non plus d’acheter à la va-vite un article qui nous plaît moyennement ! Voici donc notre méthode pour mener à bien une recherche rapide :

  • Rends-toi dans la rubrique du type d’article que tu cherches : si tu cherches une paire de sandales par exemple, vas dans la rubrique « chaussures femmes » puis « sandales » ;
  • Dans l’onglet « trier », sélectionne l’option « récemment mis en ligne », histoire de ne pas avoir toutes les vieilleries qui apparaissent en premier ;
  • Dans la barre de recherche, tape un mot-clé parmi les suivants : « tendance », « fashion », ou alors « lacets » si tu cherches une paire de sandales à lacets. Ainsi, seuls apparaîtront les articles des Vinties ayant placé ces mots dans la description de l’article qu’elles vendent. Cela peut paraître frustrant de passer à-côté d’articles certainement très beaux mais qui ne seront pas répertoriés parce que la personne les vendant n’a pas fait de description de l’article ou n’a pas inséré ces mots-clés dedans, mais si cela permet de réduire le nombre d’articles qui pourraient potentiellement te plaire de 5000 à 400, cela vaut largement le coup (et tu trouveras forcément ton bonheur quoiqu’il advienne) ;
  • Si tu as vraiment une idée précise en tête de ce que tu veux, sélectionne également, dans l’onglet « filtrer », la couleur que tu veux, les marques susceptibles de te plaire…

 

Bon shopping vertueux ! 😉

Mel

 

Sources

Site de Vinted, section « A propos« .

3 thoughts on “Vinted, le bon plan mode éthique et écolo pour étudiants fauchés”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *