Deux origamis oiseaux et deux fleurs hibiscus en papier
Origamis réalisés à partir de chutes de papier

Les origines du Mouvement Colibris

Le  Mouvement Colibris, pour la Terre et l’Humanisme, dont tu as sûrement déjà entendu parler, est inspiré d’une légende.

 

« Au sein d’une grande forêt se produit un départ de feu. Tous les animaux de la forêt fuient les flammes et les lieux du désastre mais dans leur course, ils surprennent au dessus leurs têtes, un petit oiseau, un colibri, s’envolant vers en

direction de l’incendie. Regroupés près de la rivière, les animaux réalisent que l’oiseau fait des allers-retours entre celle-ci et les flammes pour y déposer des gouttes d’eau. Alors, ils lui demandent pourquoi il tourne ainsi, comment pouvait il croire que ce qu’il faisait été efficace ? Le colibri, sans se démonter, annonce que lui au moins  « fait sa part.« 

Cette phrase, “faire sa part”, est le slogan du mouvement, ainsi qu’un argument de taille pour se lancer dans la réalisation des Bees-Challenges ! 😉

 

Tout commence donc avec cet homme : Pierre Rabhi, à l’origine de l’agro-écologie en France en ayant partagé ses principes en Afrique pour reverdir les déserts, est le fondateur de Colibris, Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Comme le décrit leur site dans sa biographie, il appelle à l’insurrection des consciences.

Logo et slogan issu du site www.colobris-lemouvement.org, designé par l’entreprise SMOL et Jerôme Faure

Les actions des Colibris

Ils sont bien actifs, ces Colibris :

  • Ils terminent tout juste leur tournée Le chant des Colibris qui visait à promouvoir l’association et à laquelle de nombreux chanteurs ont participé. Les concerts étaient précédés de débats, d’ateliers découvertes et de moments de partage.

 

  • La Fabrique Colibris est une plateforme pour les créateurs de projets qui leur permet de mettre en lien des projets solidaires : repas pour les réfugiés, création de lieux de détente mêlant pédagogie et partage. Sur ce site, ils peuvent faire part de leurs besoins spécifiques en matière de main d’oeuvre, de matériel et/ou d’aide financière.

 

  • Des cours en ligne gratuits sont proposés, avec différents thèmes : “réinventer l’école”, “le revenu de base”, “la démocratie contributive”, “la réforme de la PAC”, “la démocratie évolutive” et bien sûr “découverte de l’agroécologie”. Des stages et des formations professionnalisantes peuvent aussi être réalisées, moyennant une petite participation financière 😉

 

  • Ils souhaitent rendre possible une autre éducation des enfants en faisant en sorte, notamment, que ces derniers puissent s’orienter très tôt vers les cours qui les intéressent, pour leur permettre d’expérimenter dès leur plus jeune âge la liberté de choisir, qualité essentielle à tout être humain. Les enfants sont aussi initiés à des cours différents de ceux proposés dans les écoles traditionnelles : cuisine, permaculture, solidarité… C’est le cas dans l’école Montessori (Toulouse), l’école démocratique de Paris et Econnaissance (toutes trois présentes sur le site de la Fabrique).

 

  • Ils construisent un réseau d’AMAP et de producteurs locaux pour donner plus de visibilité à ces derniers.

 

  • Ils sont présents dans l’Appel des solidarités, un projet lancé à l’initiative de plus de 80 associations œuvrant contre la pauvreté et les conditions de vie indignes, pour la protection de la planète, pour la solidarité internationale, pour la défense des libertés et des droits humains, pour le droit des femmes, pour la jeunesse, les personnes discriminées et exclues, pour les personnes en situation de handicap, pour une démocratie pour et par tous et toutes” (cf. Site : Appel des solidarités) Les actions des associations participantes sont ainsi recensées sur le site de l’Appel.

 

  • Les Oasis sont des éco-lieux solidaires créés et/ou partagés par des « colibris », prônant la vie en communauté et l’autonomie énergétique et agricole.

 

Ainsi, comme tu as pu le remarquer, le site du Mouvement Colibris (et ses extensions) permet l’échange, la coopération et la transmission d’informations pour être solidaire et adopter un comportement plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi l’association offre à tout le monde a la possibilité de se former, de soutenir un projet matériellement, financièrement ou humainement, et surtout de créer et partager ses propres projets, qui pourront être à leur tour encouragés par la communauté.

Le Mouvement Colibris fonctionne grâce aux colibris-cotisants faisant un don mensuel de 5€ à l’association. A l’heure actuelle, 4500 personnes sont donatrices.

Un origami oiseau et trois fleurs en papier
Origamis réalisés à partir de chutes de papier

Et pour finir, c’est quoi, l’agroécologie chère aux colibris ?

L’agroécologie vise l’autonomie alimentaire. Pour ce faire, il s’agit de replacer la nature au centre, de satisfaire nos besoins agricoles en utilisant une culture adaptée au rythme de production de la Terre. Or, nous faisons totalement le contraire : nous plantons quelques semences choisies par de puissantes firmes transnationales qui, par exemple, ne proposent que quelques variétés de maïs là où il en existe des centaines… Des espèces végétales sélectionnées donc, qui nécessiteront l’usage de puissants intrants chimiques qui plus est (pesticides, engrais).

Ainsi, pour parvenir à nourrir la planète dans sa totalité avec son nombre croissant d’habitants, il faut une culture diversifiée, adaptée à chaque terre, économique en eau et autres intrants chimique, et surtout qui ne soit pas tributaire des décisions de quelques entreprises. A ce propos, le fondateur du mouvement a déclaré : la résolution du problème de la faim passe par la polyculture et la réhabilitation, le soutien et la multiplication des structures à taille humaine réparties sur l’ensemble des territoires”.

 

Défis Futurable !

→ Regarde ce qu’il existe chez toi comme solution de proximité sur le site Mouvement Colibris.

→ Tu peux lire La sobriété heureuse de Pierre Rabhi cet été 😀

→ Et pourquoi ne pas s’engager dans un projet du Mouvement Colibris près de chez toi ?  

 

Math

 

Sources

https://www.pierrerabhi.org

https://www.colibris-lemouvement.org

https://www.appel-des-solidarites.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *