Futurable
Les territoires s’explorent, se conscientisent, s’habitent
Une transition de l’imaginaire
Notre futur n’est pas une page blanche. Les conséquences du changement climatique, de la raréfaction des ressources, de la pollution – la liste est bien longue – pèsent lourdement sur le devenir des écosystèmes dont nous sommes tributaires.
Les défis climatiques et énergétiques sont si colossaux qu’ils peuvent tétaniser, abasourdir, jeter un voile sombre sur toute perspective. Et pourtant, dans ce champ miné il reste une infinité de possibles. Selon nous, ils requièrent de l’attention, de l’imagination et un apprentissage collectif…
Le futur est la scène d’un récit collectif
Quelle signification désire-t-on donner au « territoire durable » ? C’est au départ de cette question subjective que nous voulons approcher, les enjeux du changement climatique et des transitions écologiques et sociétales sur le territoire. Le défi est de taille, et nécessite de cultiver, projeter plus loin, les imaginaires de chacun et les désirs de communs. Nos ateliers s’adressent, à ce titre, à tous les acteurs du territoire.
Le futur s’explore, se conscientise, s’habite
Notre point de mire : proposer un cadre bienveillant et sans hiérarchisation des compétences vis-à-vis des participant.e.s pour qu’émergent des savoirs et des imaginaires collectifs affirmatifs du territoire. En confrontant les joueurs à un récit alternatif du futur proche et lointain, à travers la science-fiction et ke jeu de rôle, nous voulons explorer les futurs crédibles et désirables plutôt que réalistes et misérables, simples prolongements des tendances actuelles.
Territoires durables ?
Le défi est de taille, et nécessite de cultiver, projeter plus loin les imaginaires de chacun et les désirs de communs. Pour cela, nous avons recours, dans l’élaboration de nos expériences, au jeu, aux outils d’intelligence collective, à la science-fiction et au paysage.
Futurs désirables
Construire une mosaïque de nos futurs communs
En rendant intelligibles les leviers du territoire au regard des impacts du changement climatique et en explorant les actions et adaptations collectives à différents horizons temporels (de 2020 à 2100).
Co-construction interdisciplinaire
Consolider et stimuler un réseau d’acteurs de la transition des territoires
Qui porte la transition en France ? Quels sont les changements amorcés dans les territoires ? La co-construction de nos expériences se décline à différentes temporalités :
Leur élaboration, leur mise en œuvre et l’engagement des acteurs.
(Re)découvrir
Faire émerger des jeux d’interconnaissance
Réflexivité : les formes et l’approche de nos outils de médiation sont pensées pour évaluer la réception et les changements de point de vue des publics.
Des parcs en zones inondables : la cohabitation.
Une illustration réalisée par Jacqueline Florenzio lors du 1er atelier
Contact
Alice Mounissamy
Alice.mounissamy@
Joachim Muller
Joachim.mull@
© 2019. Nantes Futurable